Comment choisir son lieu de coworking à Lille ?
La question du confort et des équipements
Pour vous permettre d’exploiter pleinement vos compétences et votre savoir-faire, il vous faut un équipement de pointe. Une connexion internet premium qui vous permet de vous installer aussi bien dans l’espace de coworking intérieur que sur la terrasse, des douches pour vous rafraîchir après votre pause sportive, des salles de réunion pour recevoir vos clients, un espace restauration pour vos déjeuners et vos collations, une équipe sur place pour vous chouchouter et une conciergerie d’entreprise pour vous faciliter la vie. Flex-O Lille propose toute cette gamme de services et a d’ailleurs obtenu la certification WELL, qui définit les standards d’une meilleure qualité de vie dans les bâtiments.
La localisation
Voici un point important à prendre en compte lors de votre recherche de lieu de coworking. Si vous y rendre est une contrainte, vous n’y mettrez jamais les pieds. Le coworking Flex-O Lille est idéalement situé, à 5 minutes en voiture du centre commercial Heron Parc, à quelques mètres du stade Pierre Mauroy et à proximité d’une dizaine de restaurants. Par ailleurs, vous bénéficiez d’un accès direct à la ligne 1 du métro et à la 2 x 2 voies direction Valenciennes et Tournai ; en d’autres termes, vous êtes à 10 minutes de l’aéroport de Lille-Lesquin et à 15 minutes du centre-ville de Lille. Enfin, vous pourrez vous garer facilement sur l’une des 300 places de parking et recharger votre voiture électrique sur l’une des nombreuses bornes à votre disposition.
Le critère écologique
Choisissez un lieu reconnu pour son écoresponsabilité. À Lille, Flex-O détient la certification BREEAM (méthode d’évaluation des performances environnementales des bâtiments développée par le Building Research Establishment). Elle garantit que l’ensemble du bâtiment a été construit dans une démarche environnementale globale, dans le respect de la santé et du bien-être humains. Notons qu’il a été observé que travailler dans un tel contexte améliore le moral, la santé et favorise la productivité.
Quels sont les avantages du coworking ?
Le coworking, c’est économique !
Le coworking vous permet d’accéder, pour des coûts très inférieurs à ceux d’un loyer, à des espaces de travail modernes, confortables, stimulants et sans engagement. De plus, vous n’avez aucune dépense supplémentaire à prévoir pour la maintenance des locaux, la gestion du réseau informatique ou encore l’ameublement de votre bureau. Enfin, cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d’une formule sur-mesure, bâtie sur votre rythme de travail et votre domaine d’activité : de la simple domiciliation au bureau privé partagé, en passant par le coworking pur… Tout est à la carte !
Le coworking, c’est pratique !
Dans les coworkings Flex-O, toutes les conditions sont réunies pour que vous soyez dans les meilleures conditions de travail possibles. Vous n’avez à vous soucier de rien d’autre que de vos tâches professionnelles. Connexion internet premium, maintenance du bâtiment… Vous profitez de postes tout équipés, clé en main. En plus, toutes les dépenses liées à votre espace de travail sont centralisées puisque tout est compris dans votre abonnement : même votre comptabilité est simplifiée ! Grâce au coworking, vous vous débarrassez d’une charge mentale inutile.
Le coworking, c’est flexible !
L’autre principal atout du coworking, c’est sa flexibilité. Personne ne s’attend à vous voir arriver chaque jour à la même heure : c’est vous qui définissez votre emploi du temps en fonction de vos contraintes. Vous avez un impératif familial et devez travailler de chez vous ? Pas de problème. Vous êtes un digital nomad et ne savez pas dans quelle ville vous vivrez le mois prochain ? Chez Flex-O, vous pouvez utiliser librement tous les coworks du réseau, sans les contraintes du classique bail 3/6/9 !
Qu’est-ce que le coworking et à qui s’adresse-t-il ?
Quelle est l’origine du coworking ?
Le coworking, on en entend de plus en plus parler ; mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Pour répondre à cette question, faisons d’abord un peu d’histoire. Le terme de « coworking » a fait son apparition à la fin des années 1990. C’est Bernie de Koven, écrivain et concepteur de jeux américain, qui l’a utilisé pour la première fois en 1999 pour décrire de nouvelles méthodes de travail collaboratives. Cependant, on considère que le concept existe depuis bien plus longtemps, puisque les artistes peintres et leurs apprentis fonctionnaient déjà avec un modèle similaire… À la Renaissance !
En quoi consiste le coworking ?
Aujourd’hui, le coworking a évolué puisqu’il ne sous-entend pas systématiquement qu’il y ait collaboration entre les personnes qui le pratiquent. Le Larousse en donne la définition suivante : « Mode de travail basé sur l’utilisation d’un même espace par des professionnels indépendants, afin de partager les expériences et de favoriser la créativité. » Il faut néanmoins apporter une petite nuance à cette définition ; en effet, il faut entendre « indépendants » dans le sens où chacun pratique son propre métier sans pour autant être automatiquement travailleur indépendant.
Quels sont les métiers qui se prêtent le mieux au coworking ?
Le coworking s’adresse à tous ceux et toutes celles qui n’ont besoin que d’un ordinateur portable et d’une connexion internet pour pratiquer leur activité professionnelle. Autoentrepreneurs, journalistes, rédacteurs web, webdesigners, avocats, architectes, freelance et télétravailleurs de tous horizons… Pour peu qu’ils souhaitent bénéficier d’une grande flexibilité dans leur organisation tout en profitant d’une dynamique de groupe dans un cadre agréable, nombreux sont les professionnels qui peuvent faire le choix du coworking !
Pour résumer, si vous cherchez un lieu de coworking dans la métropole lilloise, commencez par visiter Flex-O Lille vous serez conquis !
* Source : Maddyness
Crédit photo : Production Perig – stock.adobe.com